Bimbo 16
Forums > Communauté > Actualité JdR
l'open the box pour le prochain Sans Détour alias Bimbo, c'est par là :
ooooh la présentation de Bimbo en vidéo sur Tric Trac !
J'ai pas accroché à la vidéo, sans parce que pour moi, ça ressemblait plus à un jeu narratif qu'un JdR normal. Vous en avez pensé quoi ?
ben j'avoue j'ai un peu le même ressenti sur la vidéo "explication", je me met à la place d'un non rôliste, ça va paraître très opaque
sinon y a la vidéo de la partie :En tout cas, la vidéo de la partie m'a donné envie d'acheter le jeu.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bimbo/videos
rag nar
J'ai pas accroché à la vidéo, sans parce que pour moi, ça ressemblait plus à un jeu narratif qu'un JdR normal. Vous en avez pensé quoi ?
Damien C.
Ouais ça fait plus jeu narratif effectivement, mais la frontière reste très tenue. Pour moi c'est un croisement entre Brain Soda et "Il était un fois", donc effectivement un jdr et jeu de société.
info :
En attendant, j'ai pu tester le jeu pour la critique de Casus et... bein je vous laisse l'article lorsque CB11 paraîtra.
Juste en deux mots : il s'agit bien d'un JdR, même si c'est un JdR qui sort de ce qu'on a l'habitude de jouer, ce qui peut s'avérer perturbant. Pour jouer, il faut presque désapprendre à jouer au JdR "classique" avant de jouer à Bimbo. Le livre 2 du jeu donne plein de conseils à ce sujet, et explique les partis pris du jeu, qui vont très souvent à l'inverse de nos habitudes et de ce qu'on met en avant dans le JdR (comme le fait que le JdR soit un jeu coopératif, qu'il n'y a pas de gagnant...).
J'espère que ma critique permettra aux curieux d'y voir plus clair (mais j'avoue que je n'ai pas trouvé ça évident !). A suivre... (ça c'est du teaser !!! )
Marc, est-ce vraiment un JdR quand même, ou plus un story game (mon impression en visionnant le début de la vidéo Trictrac) ?
Quelqu'un a un définition précise de la différence entre Story Game et JdR ?
On distingue le jeu de rôle sur table classique des autres jeux typés rôle. Après, c'est délicat à expliquer (car on trouve toujours un story game qui propose un concept qui semble de prime abord être strictement réservé au JdR classique), mais le ressenti est différent, car le story game sort généralement suffisamment du standard : MJ, joueur jouant exclusivement leur personnage face à l'univers (dirigé par le MJ).
C'est bien du jeu de rôle, mais pas au sens "classique". Déjà on joue un personnage qui joue un autre personnage. En soit, c'est déjà pas facile, et très déstabilisant.
Ensuite la mécanique pure tourne autour du méta-jeu quasi exclusivement, et on doit imaginer les interactions en terme de mise en scène sur un plateau plus que comme une aventure traditionnelle (plan large, américain, serré, flashback...).
C'est rempli de petites idées assez malines pour éviter les dérives, et certains tricks carrément bien vus.
C'était très intéressant et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour tester. Je pense que c'est un jeu qui doit s'apprivoiser, car il demande de désapprendre un peu notre manière de jouer habituelle et confortable.
En ce qui concerne le matos c'est du tout bon, comme d'hab' avec Sans Détour. L'univers des films de genre est très fouillé (faut aimer à la base cela dit), il y a plein de lecture passionnante même sans jouer au jeu.
Précision : contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le contexte, ce n'est pas un jeu "délire". Les thèmes sont sérieux (voire durs pour certains) et le principe n'est pas de réaliser un film potache (si ça arrive la partie a toutes les chances d'être perdue), même si chacun peut normalement le jouer comme il le souhaite.
Bonne expérience en tout cas. Je ne l'ai pas acheté, mais je le mets sur ma wishlist.
Ensuite la mécanique pure tourne autour du méta-jeu quasi exclusivement, et on doit imaginer les interactions en terme de mise en scène sur un plateau plus que comme une aventure traditionnelle (plan large, américain, serré, flashback...).
Aigri-man
C'est typiquement pour cela que j'aimerais savoir si c'est un JdR classique ou un Storygame (j'ai l'impression que c'est un Storygame, non pas que j'aime pas les storygame, mais j'aime savoir à qui s'adresse ce jeu et je connais pas mal de joueurs qui préfèrent les storygames aux JdR et inversement).
J'ai acheté Bimbo ce weekend, pas tout lu encore, mais déjà je pense que la forme ne correspond pas au sujet (ambiance Grindhouse), comme d'hab' avec Sans-Détour c'est du tout bon (belle boite avec 3 livrets sympathiques + 2 sets de cartes + dés spéciaux) mais pour moi (avis perso) c'est plus un jeu one-shot qu'un jeu à jouer et rejouer, donc du coup j'aurai préféré un seul livret (et donc moins cher) un peu plus épais et cela aurait suffit largement.